Le blues de l’hiver est une affection courante qui touche de nombreuses personnes. Outre une baisse d’énergie qui vous empêche de sortir du lit le matin, voir de l’irritabilité, on peut régulièrement observer une baisse de la prise d’initiative, une tendance au pessimisme ou à la démotivation. Le blues de l’hiver est le plus souvent causé par des carences alimentaires en lien avec une exposition insuffisante à la lumière du soleil.
La bonne nouvelle, c’est que la spiruline contribue naturellement à la vitalité et au tonus grâce à ses nombreux nutriments !
Le blues de l’hiver, c’est quoi ?
Le blues de l’hiver est un type de mal-être émotionnel qui survient à la même période chaque année, généralement à partir de l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver. Il s’agit d’un trouble de l’humeur qui rend les gens déprimés pendant les mois d’hiver, lorsqu’il fait sombre et que la lumière du soleil est rare.
En effet, c’est le manque de soleil qui entraîne des sentiments de fatigue, de léthargie voir de dépression. Les symptômes varient d’une personne à l’autre, mais ils comprennent généralement des sentiments de tristesse ou de désespoir, d’irritabilité et d’anxiété. Certaines personnes se sentent également sans espoir pour l’avenir ou sans valeur.
La spiruline est-elle efficace contre le blues hivernal ?
En tant que superaliment naturellement riche en nutriments variés, la spiruline est une alliée de choix dans tous les moments où un apport de nutriments faciles à digérer est nécessaire. On peut détailler quelques uns de ces nutriments qui contribuent notamment à réduire la fatigue ou favoriser des fonctions psychologiques normales.
Les vitamines du groupe B
La spiruline est l’une des seules sources végétales de vitamine B12, donc recommandées pour les végétariens et les personnes souhaitant réduire leur alimentation carnée ou encore ceux qui y auraient intérêt comme les seniors, les convalescents et les enfants.
La vitamine B12 contribue à :
- Réduire la fatigue
- Un métabolisme énergétique normal
- Un fonctionnement normal du système nerveux
- Des fonctions psychologiques normales
- Un fonctionnement normal du système immunitaire
Veiller à maintenir vos réserves de vitamine B12 à l’approche de l’hiver et pendant la saison froide est donc un bon moyen d’éviter le coup de blues.
Le fer
La spiruline est source de fer pour seulement 3 grammes consommés chaque jour, soit la dose que nous recommandons pour commencer une cure de spiruline.
De même le fer joue un rôle important dans le métabolisme normal et fonctionnel de votre corps. Parmi ces fonctions on peut citer :
- Le fer contribue à réduire la fatigue
- Le fer contribue à une fonction cognitive normale
- Le fer contribue à un métabolisme énergétique normal
- Le fer contribue à la formation normale de globules rouges et d’hémoglobine
- Le fer contribue au transport normal de l’oxygène dans l’organisme
- Le fer contribue au fonctionnement normal du système immunitaire
Les antioxydants
Le pouvoir antioxydant de la spiruline provient notamment de la SuperOxyde Dismutase (SOD) ainsi que de ses pigments naturels parmi lesquels les caroténoïdes (orangés), la chlorophylle (qu’on pa pas mesurée donc on ne peut pas en parler) et la phycocyanine (bleu cyan).
Malgré l’abondance d’études scientifiques sur le sujet, la seule chose que nous sommes autorisés à dire est : La spiruline est une riche source d’antioxydants qui aide le corps à se protéger contre les conséquences du stress oxydatif. Le stress oxydatif a fait l’objet d’un article fouillé par notre stagiaire nathuropathe Léa en 2022.
Les bienfaits de la spiruline pouvant agir sur le blues saisonnier
Les différents nutriments, vitamines et antioxydants de la spiruline agissent en véritable synergie entre eux. Cette synergie fonctionnelle permet d’optimiser et de potentialiser les différents systèmes métaboliques de l’organisme.
Il a été démontré que la spiruline favorise la résistance de l’organisme et les défenses immunitaires, aide à améliorer le tonus et la vitalité. Elle est recommandée en cas de fatigue passagère, et cela n’est pas pour rien !
Existe-t-il un risque de surdosage de la spiruline ?
Il n’a pas été démontré de surdosage avec la spiruline en dessous d’une consommation de 20 grammes par jour, mais les gros fumeurs doivent faire attention à l’absorption de bétacarotène qui, d’après l’Agence de Santé Européenne, augmente le risque de cancer du poumon.
Si vous souffrez de ce blues passager, il existe de nombreux remèdes naturels à essayer avant de recourir aux médicaments. La spiruline est une excellente option car elle offre de nombreux avantages et peut être consommée quotidiennement. Si vous avez essayé d’autres compléments sans grand succès, pensez à essayer la spiruline dès aujourd’hui.
Testez nos produits à la Spiruline
Comprimés de spiruline bio boîte liège 90 g
Votre portion magique de superaliment !
Cultivée, récoltée, emballée en France, sans agglomérant ni conservateur, juste de la spiruline bio, déshydratée à basse température et simplement « comprimée ».
180 comprimés = 1 mois de cure