FAQ
Livraison
En combien de temps livrez-vous ?
Nous livrons en général sous 72 heures ouvrées après validation de votre commande. 🚚✨ Si vous avez la moindre question ou un besoin particulier, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider ! 😊
Méthodes de production
Qui produit la spiruline Les Spiruvores ?
La spiruline Les Spiruvores provient de plusieurs fermes françaises labellisées bio. On compte 6 producteurs au 1er Octobre 2023, mais nous savons déjà qu’ils seront une dizaine en 2024. Nous les appelons les Maîtres Producteurs Français car en premier lieu ils maîtrisent leur métier sur le bout des doigts, et c’est une première garantie de la qualité que vous allez retrouver dans votre produit Les Spiruvores.
Les Maîtres Spiruliniers Français sont des spécialistes, c’est à dire qu’ils cultivent principalement de la spiruline. Cela permet de garantir que toute leur attention va à leurs bassins en production.
Les Maîtres Spiruliniers Français ont une méthode de production respectueuse de la spiruline, de ses cycles naturels et du client. Ils ne cultivent pas en hiver, ne récoltent pas lorsque leurs bassins ne sont pas en parfaite santé, n’éclairent pas artificiellement leurs bassins. Ils ont une méthode de séchage douce (cycle supérieur à 4 heures) et à basse température (>42°C). Ils n’emploient de machine que pour préserver leur santé ou faire mieux, pas pour faire des économies.
Les Maîtres Spiruliniers ont le souhait de construire une filière professionnelle en France dans le partage des savoirs et l’amélioration continue. Ils sont curieux de ce que font leurs collègues, s’informent des dernières avancées dans les méthodes et processus, il sont des explorateurs en continu et font preuve d’humilité.
Les Maîtres Spiruliniers partagent un cahier des charges qui permet d’obtenir une spiruline de couleur, forme, goût et contenu nutritionnel uniforme au mieux de ce que les lois de la nature permettent.
Concrètement, cet engagement commun autour d’un cahier des charges veut dire qu’ils travaillent de la même manière aux étapes qui déterminent la qualité finale de la spiruline. Dans le détail cela se matérialise par :
– Respecter le cahier des charges AB au minimum,
– Utiliser les mêmes nutriments pour nourrir la spiruline,
– Respecter les mêmes protocoles de nettoyage,
– Utiliser les mêmes outils de production, en particulier l’emploi de dispositifs de nettoyage de la culture (écumeurs de protéines),
– Respecter les mêmes protocoles de récolte, en particulier procéder au rinçage de la spiruline fraîche afin de la débarasser des résidus de milieu de culture,
– Respecter les mêmes températures et temps de séchage et de repos avant conditionnement,
– Utiliser les mêmes embouts de poussoir, afin que la forme finale de nos paillettes soit la même,
– Concasser la spiruline à la main si possible, et dans tous les cas avec des outils qui ne chauffent pas,
– Valider les analyses microbiologiques pour chaque lot, cela va sans dire,
– Maintenir les taux de protéines et de fer fixés dans le manuel qualité, impliquant de nourrir la spiruline au plus près de ses besoins,
– Produire en continu une spiruline en paillettes croquante, au goût léger, à l’odeur agréable, à la saveur neutre, à la couleur uniforme, le tout étant témoin d’un séchage maîtrisé et respectueux du produit.
Et on teste tout avant d’emballer !
Comment garantissons-nous la traçabilité de notre spiruline ?
Nous ne mélangeons pas les productions des différentes exploitations afin de pouvoir garantir cette traçabilité des produits. Les numéros de lots portent la lettre affectée à chaque exploitation, le numéro correspondant à la session d’emballage effectué par nous-mêmes, et le type de produit.
Les analyses sont effectuées sur des échantillons isolés des lots de matière première, et publiées dans notre rubrique « Analyses ».
Spiruline
Peut-on chauffer la spiruline ?
Ce n’est pas idéal, car la spiruline risque de perdre une grande partie de ses nutriments.
Cependant en dessous de 60 C ° une grande partie des vitamines, protéines et oligoélément sont conservés, et en dessous de 42 C ° vous pouvez être totalement rassurés quant à la conservation des nutriments.
Autre info choc : Vous mêmes n’arrivez certainement pas à déguster un plat dont la température dépasse les 60°C ! Du coup, aucun problème selon nous à intégrer votre spiruline fraîche ou givrée dans un plat au moment de servir, voire directement dans votre assiette.
Nous avons axé la grande majorité de nos recettes sur les préparations crues pour vous inspirer.
Comment consommer les paillettes de spiruline?
Cependant nous sommes tombés sous le charme de notre propre spiruline sèche dès les premières récoltes.Pourquoi ?
Parce que nos efforts pour travailler son goût ont porté leurs fruits. Elle est vraiment plus douce que la majorité des spirulines que nous avions essayées jusqu’alors.
Désormais elle vient agrémenter, comme une épice, un parmesan, du gomasio, pour nos préparations salées tout comme l’on parsème du poivre ou du sel.
Nous, on l’aime sur les œufs brouillés pour égayer nos matinées, mais elle s’intègre aussi très bien sur les salades, apporte du croquant dans les soupes ou sur une tartine de fromage frais, et ce ne sont que des exemples ! Amusez-vous !
Je peux réhydrater ma spiruline en paillettes ?
Quelle quantité de spiruline consommer par jour ?
îariables selon :
-> votre profil (sexe, âge, niveau d’activité physique, présence de pathologie)
> votre fréquence de consommation (quotidienne ou cure)
-> vos attentes (optimisation des performances sportives, anti-fatigue…)
Allez, on vous donne un coup de pouce 😉 ✅
Les prises quotidiennes :
3 g/j = 6 comprimés = 12 g de spiruline fraîche = 4 gouttes de spiruline crue surgelée !
En cas de doute ou de questionnements, c’est toujours pareil : faites appel à un professionnel de santé.
Y a-t-il une quantité de spiruline à ne pas dépasser ?
Pas vraiment… L’ANSES indique dans son rapport de 2014 que « Parmi les nombreuses études cliniques réalisées à des doses allant jusqu’à 19g/j de spiruline sèche (ndlr : soit 76g/j de spiruline fraîche) , seuls quelques effets indésirables de type troubles digestifs et céphalées liés à la consommation de spiruline ont été rapportés ».
Concernant le beta-carotène, précurseur de la vitmine A que l’on stocke dans le foie, « la consommation de 5g/j de spiruline (…) apporte de 7 à 8,5 mg de bêta-carotène. La limite d’apport quotidienne en bêta-carotène par les compléments alimentaires a été estimée à 7 mg/jour.
Inutile de vous « gaver » de spiruline, votre corps métabolise les nutriments qui l’intéressent ! C’est donc la régularité des apports qui compte.
Avec quoi je dois éviter de la consommer ?
Quels sont les constituants de la spiruline ?
La spiruline c’est :
– 60 à 70% de protéines complètes
– Un profil en lipides varié
– Des vitamines (dont la vitamine A, B2, B9 et B12)
– Des minéraux (dont le fer et le magnésium)
– Des pigments (dont le bêta-carotène, la phycocyanine…)
– Des enzymes (dont la Superoxyde dismutase)
Pourquoi la spiruline est-elle un super aliment ?
Son profil nutritionnel extrêmement complet lui confère des propriétés intéressantes :
– Contribuer à combler des carences nutritionnelles
– Des propriétés antioxydantes, et détoxifiantes renforçant les défenses naturelles.
– Soutient l’organisme au quotidien (aide à la régulation du poids, antifatigue…)
Une consommation quotidienne ou sous forme de cure ?
Une consommation quotidienne :
– Meilleur soutien pour l’organisme et assimilation bonne et graduelle des nutriments.
Une cure :
– Effet “coup de boost” pour l’organisme dans des périodes particulières où les besoins de l’organisme sont augmentés (intersaisons, périodes de fatigue, de stress…)
Est-ce que la spiruline peut m’aider à lutter contre la fatigue ?
Oui, car la spiruline contient des nutriments qui soutiennet la vitalité et le tonus, grâce à la vitamine B12 et au Fer notamment.
Elle agit sur le métabolisme, l’énergie, la fatigue et le système immunitaire.
La spiruline est-elle riche en graisse ?
Non ! Elle contient peu de lipides (graisse) : pauvre en acides gras saturés, mais de profil très intéressant Oméga 6 type GLA (Acide Gamma Linolénique) qui module l’inflammation du corps.
La spiruline provoque des allergies alimentaires ?
– De rares cas mis en évidences par l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire) mais ces cas sont isolés et la conso de spiruline serait plutôt positive pour les personnes allergiques.
Existe-il des effets indésirables à la conso de spiruline ?
Cela peut arriver :
– Consommation à des doses trop élevées au départ = troubles intestinaux
Solution : ajuster sa consommation et augmenter progressivement jusqu’à adaptation du corps.
– Effet stimulant :
Solution : consommer plutôt en début de journée
– Pouvoir détox = maux de tête, éruptions cutanées…
Solution : patience ! Il faut laisser le temps à la spiruline de débarrasser le corps des toxiques/toxines.
Existe-il des contre-indications à la prise de spiruline ?
Oui !
– Prise de traitement anticoagulant (car son action “fluidifiante” s’oppose à l’action “coagulante” de la VIT K présente dans la spiruline)
Ou de diagnostic :
– D’hémochromatose (absorption excessive de fer par l’organisme)
– De maladie auto-immune (car la spiruline renforce le système immunitaire)
– Phénylcétonurie (accumulation de phénylalanine, un acide aminé dans le sang)
– Niveau d’acides urique élevés dans le sang (car la spiruline contient beaucoup d’acides nucléiques qui une fois dégradés produisent de l’acide urique formant des cristaux et donc un risque accru de crises de goutte)
La spiruline est-elle une bonne source de vitamine B12 ?
Oui et Non ! Notre spiruline contient bien de la VIT B12 (cyanocobalamine) à des taux importants. La question de la VIT B12 de la spiruline fait l’objet de beaucoup d’études contradictoires dont peu sont menées sur l’Homme. C’est en partie pour cette raison qu’il est difficile d’affirmer avec certitude des résultats positifs sur l’Homme en fonction des études menées sur d’autres espèces.
D’autres raisons font que les chercheurs peinent à statuer sur la question de la VIT B12 chez l’Homme :
– Les teneurs varient énormément en fonction des productions de spiruline donc, il serait difficile de la considérer comme un complément fiable au même titre qu’un complément alimentaire dont le dosage reste stable et précis. C’est ce qu’affirme l’ANSES en ne reconnaissant pas la spiruline comme une source fiable pour se complémenter (cas des végétariens/végétaliens/veganes).
– Des biais importants concernant l’état de santé des personnes testées peuvent conclure à une absence de biodisponibilité.
Donc, en conclusion, la spiruline peut être utile dans le cadre d’une alimentation VG au regard de sa richesse en nutriments mais ne doit pas être utilisée seule comme complémentation en B12.
Chez Umamiz, les questions de bien-être sont primordiales c’est pour ces raisons que nous souhaitons être transparents que ce soit sur nos analyses nutritionnelles, microbiologiques ou encore nos méthodes de production.
Puisque le domaine de la nutrition est en perpétuel renouvellement, nous restons à l’affût quant à l’arrivée de nouvelles études concernant notre spiruline.
Pour plus d’informations concernant notre cyanobacterie, nous vous invitons à consulter notre site.
Spiruline/Bêta-Carotène et Fumeuses/Fumeurs
La loi nous oblige à indiquer que la spiruline est déconseillée pour les fumeurs en raison de sa teneur en bêtacarotène, qui augmenterait le risque de cancer du poumon chez ces derniers. Nous prenons actes et le faisons. Voici ce que dit la littérature scientifique à ce sujet.
« Bien que le bêta-carotène soit susceptible d’être co-carcinogène, on ne peut cependant recommander aux fumeurs d’éviter de consommer des aliments riches en bêta-carotène comme les fruits et les légumes, dans lesquels d’autres composants pourraient s’opposer à l’interaction potentiellement délétère entre le bêta-carotène et le tabac » Touvier, Mathilde et al. “Dual Association of beta-carotene with risk of tobacco-related cancers in a cohort of French women.” Journal of the National Cancer Institute vol. 97,18 (2005): 1338-44. doi:10.1093/jnci/dji276
D’autant que des études contradictoires affirment qu’une consommation élevée en fruits/légumes et régime surtout riche en C permettent une diminution du risque cancer poumon Holick, Crystal N et al. “Dietary carotenoids, serum beta-carotene, and retinol and risk of lung cancer in the alpha-tocopherol, beta-carotene cohort study.” American journal of epidemiology vol. 156,6 (2002): 536-47. doi:10.1093/aje/kwf072
Nous vous invitons dans tous les cas à consulter un médecin pour statuer en fonction de votre profil !